440 Megatonnes: Tracking Canada’s path to net zero
Des analyses basées sur des données de l’Institut climatique du Canada.
Pour atteindre la carboneutralité, le Canada doit d’abord ramener ses émissions annuelles de GES à 440 mégatonnes ou moins d’ici 2030.
Le Canada est-il sur la bonne voie?
À l’aide des données nationales et sectorielles de son évaluation indépendante du Rapport d’étape 2023 sur le Plan de réduction des émissions (PRE) du Canada et de son rapport de 2021 Vers un Canada carboneutre, en plus des données de Statistique Canada, l’Institut climatique du Canada a dégagé les tendances rétrospectives et les prévisions d’émissions pour 2030 et 2050.
Ces visualisations représentent les réductions d’émissions prévues en fonction des politiques légiférées, des politiques en cours d’élaboration et des politiques annoncées dans le Rapport d’étape 2023 sur le PRE, ainsi que leur alignement sur les trajectoires carboneutres potentielles d’ici 2050 et les domaines où il y a encore du travail à faire.
Pour une liste des politiques intégrées dans chaque scénario, consulter le rapport technique sur le PRE de l’Institut climatique. La boussole des trajectoires a été alimentée en 2024 avec les nouvelles données et analyses tirées de notre deuxième évaluation indépendante des progrès du Canada dans sa réduction des émissions. Les données de notre première évaluation indépendante du PRE pour 2030 du Canada, menée en 2022, peuvent être téléchargées ici.
Selon le scénario des politiques politiques légiférées du Plan de réduction des émissions, on projette que les émissions de gaz à effet de serre dans le Canada seront sur la voie de la carboneutralité en 2030.
Qu'est-ce qui influence la réduction des émissions?
Pour mieux comprendre la progression vers la carboneutralité, on peut l’envisager comme le résultat de l’interaction de trois facteurs :
- activité – le volume de production économique mesuré en PIB ou en population;
- efficacité – l’énergie consommée par unité d’activité;
- décarbonisation – la quantité de carbone totale émise par unité d’énergie consommée.
Dans un contexte de croissance économique et démographique au Canada dans les prochaines années, la décarbonisation et l’efficacité énergétique seront sources de progrès dans l’optique d’atteindre 440 Mt de réduction d’ici 2030 et la carboneutralité par la suite.
De 2005 à 2023, le Canada a connu une baisse globale des émissions de carbone de NaN Mt,
passant de NaN Mt à NaN Mt.
Avec les politiques légiférées du Plan de réduction des émissions, nous projetons qu'entre 2023 à 2030, le Canada connaîtra :
Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur chacun de ces facteurs.